Rapports d'activité


Rapport d’activité
2016-2017

 Association d’habitants, commerçants et usagers
du quartier de Vieusseux-Liotard-Bourgogne

Ciel mon quartier !

 
Comité : Suzanne Boccard, Maribel Sanchez, Erika Varadi, Jeanne Briggs, Karin Feurer, Rose Marie Pascal, Caroline Leurs, Céline Medani,

 
L’association Ciel mon quartier (CMQ) est une association de quartier qui se mobilise pour l’amélioration de la qualité de vie du quartier et la diffusion des informations liées aux diverses animations proposées sur le périmètre défini par ses statuts. L’association fonctionne avec un système de commissions (animation, mobilité, marché,…) qui restent ouvertes à toutes personnes qui voudraient y participer.
 

Cette cinquième année de fonctionnement a été teintée par une petite baisse d’énergie et de motivation, clairement liées à la surcharge des quotidiens de chacune des membres du comité.

 
Les commissions n’ont pas ou peu été sollicitées. Le comité en place a su maintenir le contact avec les autorités et les différents partenaires du quartier (nombreuses réunions de travail avec les partenaires du quartier et les autorités à propos de sujets divers (urbanisme, fêtes, parc, informations, …).

 
Toutefois, par manque de temps, nous n’avons pas systématiquement réussi à transmettre les informations concernant le quartier à nos membres.

 
Nous espérons pouvoir intégrer une relève au comité actuel pour l’année 2017, toutefois, étant donné que les réalisations de notre association ne sont pas forcément « visibles » (séance d’info troc social, entretien du jardin de Picto, réunions animation et soutien de l’équipe d’organisation du marché de Vieusseux, …), et demandent malgré tout beaucoup de temps, peu de membres se montrent intéressés à reprendre le flambeau de l’information.
 

Toutefois, malgré la difficulté à trouver la relève, le comité reste convaincu de la nécessité d’une telle association dans un quartier en plein essor et de sa mobilisation pour un Mieux Vivre Ensemble, au sein du quartier.

 

Sommaire

 
I. PROJETS RÉALISÉS 
 

1.     Information Troc Social 

2.     Urbanisme : passage piéton rue Edouard-Rod 

3.     Animations du marché alimentaire de Vieusseux  

4.     Entretien du Jardin de Picto 

5.     Soutien au projet « grainothèque » 

6.     Actualisation de l’inventaire de quartier  

7.     Participation aux projets de réaménagement du Parc des Franchises 

8.     Contacts Réseau (causeries) 

9.     Gestion du blog  

10.  Gestion de la boîte mail CMQ et gestion des adresses mails 

11.  Gestion de la boîte à idées CMQ 

12.   Projets de minis-chantiers : 

·       Parc russe
  

II. PROJETS EN PERSPECTIVE POUR L’ANNÉE 2017-2018


III. REMERCIEMENTS

 _________________________________________________________________

I. PROJETS RÉALISÉS 
 
1.     Information Troc Social 
 
À la demande de deux membres CMQ lors de l’AG dernière, nous avons organisé une séance d’information en septembre 2016 dans le but de présenter aux habitants du quartier le système de « Troc social » mis en place par l’équipe des Unités d’Action Communautaire (UAC) de la servette. Ce service d’échange de services gratuits, entièrement géré par l’équipe des UAC, est en plein essor et a déjà permis de nombreuses rencontres intergénérationnelles et interculturelles. Nous espérions le faire découvrir aux habitants de Vieusseux qui n’en avaient pas encore connaissance.
Malheureusement, pour diverses raisons, nous n’avons eu la visite que d’une habitante et des deux personnes qui avaient demandé cette séance d’information.
2.     Urbanisme : passage piéton rue Edouard-Rod
Malgré la création d’une avancée de trottoir, le passage piéton de la rue Edouard-Rod à la hauteur des immeubles 4, 4a, 4b et 4c était toujours problématique.
Une lettre a été envoyée par CMQ et l’APE Vieusseux-Franchises à la Ville de Genève afin de demander une modification de la place de stationnement côté immeuble par des places vélos afin de dégager un peu de visibilité.
Cette demande a été entendue par les Autorités genevoises et une place de stationnement vélos a été créée, améliorant partiellement la sécurité de ce passage piéton.


3.     Animations du marché alimentaire de Vieusseux 
Le marché de Vieusseux a lieu chaque vendredi en fin d'après-midi en bas de la Tour Vieusseux, côté rue Edouard Rod. Il a été mis en place par CMQ et est dorénavant officiellement géré, depuis le mois de janvier 2017 de manière autonome par la SCHG (propriétaire de la parcelle où il se trouve).
L’association reste bien entendu toujours à disposition pour des échanges, avis, etc. ou coups de mains  sur demande pour les animations saisonnières. L’idée étant de développer une commission qui dépende directement de la coopérative SCHG.
CMQ s’est engagé, dans la mesure de ses capacités, à organiser 2-3 animations par année et soutient ponctuellement la SCHG en cas de besoin, de recherche de marchands ou autre.
 
Une animation a eu lieu en automne 2016, une autre à Noël 2016 et une autre il y a quelques semaines, avec musique (subventionné par la MQVieusseux) et accueil de quelques stands d'artisans du quartier.
Ces animations sont le fruit d’une bonne collaboration entre CMQ, la MQV et la SCHG (entre autres, l’équipe des concierges) sans laquelle rien n’aurait été possible.
Malgré la présence régulière du marchand de pain et du marchand de viande, il semble que certains habitants du quartier ne sont toujours pas au courant que le marché existe. Après de nombreuses réflexions à ce sujet il nous apparaît que c'est la régularité des marchands qui est la meilleure façon de faire de la publicité pour ce marché, mais ce n'est pas simple, car pour certains, la fréquentation n'est pas suffisante pour qu'ils rentrent dans leur frais.
Ceci explique en partie les changements de stands qui ont eu lieu depuis quelques temps, nous sommes d'ailleurs actuellement à la recherche d'un nouveau marchand de fromages.
D’autre part, un brasseur est en train de s'installer dans le quartier et tiendra probablement un stand au marché dès la mi-mai.
Une réflexion est en cours concernant l'accueil d'artisans de manière plus régulière, probablement une fois par mois.
 Au moment de la rédaction du présent rapport, il se compose d'un stand de boulangerie, d'un nouveau stand de fruits et légumes, d'un stand de boucherie et d'une roulotte qui vend le vin du Domaine des Baillets à Satigny
 
4.     Entretien du Jardin de Picto
Picto et des habitantes du quartier entretiennent le jardin. Plantations, désherbage, taille haie, entretien et nettoyage du jardin, gestion de la poubelle et mobilier détérioré, trajets à la décharge ...
Quelques frais de jardin ont été remboursés par Picto (sacs poubelle, tulipes, terre). Beaucoup de dons de plantes, tulipes et boutures diverses. 
Suite aux difficultés rencontrées cet été avec deux personnes qui ont investi le jardin de manière abusive, tant dans leurs actions de jardinage, que dans leurs relations avec certains usagers, nous avons décidé de faire un panneau explicatif sur le fonctionnement du jardin, afin de structurer l’accès au jardinage et éviter ce genre de débordement.
La boîte à échange fonctionne toujours très bien.
 
5.     Soutien au projet « grainothèque »
A la fin de l’année 2016, Ciel mon Quartier s’est impliqué dans un nouveau projet : la création d’une grainothèque. En partenariat avec les Jardins des Délices, la Bibliothèque de St-Jean, l’association des habitants du quartier de la Concorde, l’Association pour un potager urbain à Cayla, l’Atelier Galiffe du Centre social protestant,  la Coopérative Renouveau Saint-Jean, les Potagers de Geisendorf, et d’autres jardinier-e-s du quartier, ce projet vise à mettre à disposition librement et gratuitement de tous des graines. C’est, entre autres, un moyen de développer la biodiversité en milieu urbain et de transmettre les savoir-faire. Une grainothèque permet de découvrir et de faire goûter aux variétés non commercialisées et permet de démontrer que tout jardinier peut s’affranchir des semences standardisées qui nécessitent dépenses, engrais et pesticides.
La grainothèque a été inaugurée le 1er mars à la Bibliothèque de St-Jean.
 
6.     Actualisation de l’inventaire de quartier 
En 2012, CMQ a réalisé un inventaire de quartier qui est chaque année actualisé. Cette année, il a été réactualisé en janvier, mais faute d’information, il est clairement incomplet.
Cet inventaire est envoyé chaque début d’année aux différents partenaires (UAC, Service des parcs & préaux, CLF, APEVF, APPEL, DALE, etc…). Il s’agit d’un outil de travail important pour les actions menées ou envisagées sur le périmètre concerné par CMQ. L’idéal serait que chaque partenaire soit en mesure de contribuer chaque année à la réactualisation de ce document. Peut-être par le biais des causeries ?
 
7.     Participation aux projets de réaménagement du Parc des Franchises
Notre commission urbanisme & espaces verts s’est rendue à plusieurs réunions concernant le réaménagement du parc des Franchises. L’Etat de Genève, propriétaire du parc, a demandé une étude pour réaménager ce parc dans son ensemble. Un Plan Directeur a été réalisé en 2015, tenant relativement bien compte des demandes des différents utilisateurs du parc.
CMQ a été plus particulièrement investi dans les discussions concernant les places de jeux prévues sur le parc, faisant référence à l’inventaire de quartier, préalablement cité, qui avait été envoyé à M. Kunz (Vge). Les démarches ont bien avancé et les demandes d’autorisation auprès du Canton sont en cours.
CMQ a suggéré un partenariat entre le Centre de loisirs des Franchises et la Ville de Genève (service des parcs et préaux) pour obtenir plus rapidement l’avis de nombreux enfants sur les projets proposés. Une jolie place de jeu devrait donc voir le jour pour le printemps 2018 sur et autour de la bute, près du bac à sable : un tobotube, des petits tobogans, des filets de grimpe, des nouvelles balançoires (qui seront déplacées pour faire place, à plus long terme, à une terrasse pour la buvette du parc (projet de réhabilitation de la petite maisonnette) et à plusieurs terrains de beach volley (actuellement aux Ouches, qui doivent être déplacés).
Demande de CMQ a été faite de ne pas dépenser la moitié du budget prévu pour une rampe d’accès aux personnes à mobilité réduite et poussettes, mais d’employer ce budget à la réalisation de jeux (matériel) au pied de la bute, adaptables et accessibles à tous.
 
8.     Contacts Réseau (causeries)
 
a.      Participation aux causeries de quartier organisées par les UAC : ces séances permettent aux diverses associations du quartier de coordonner leurs actions. Ainsi, cela permet une coordination efficace des dates des différentes manifestations, voire une collaboration « inter-associations » pour celles-ci.
b.     Rédaction et envoi de courriers aux autorités concernant des demandes d’habitants ou d’associations (demande de passage à piétons, places de jeux, etc…)
 
9.     Gestion du blog 
Notre blog est géré depuis le début par Yvonne HARDER, un membre de l’association.
Elle met à jour les informations concernant les événements du quartier à notre demande. Nous avons malheureusement un peu délaissé ce point cette année. L’idéal serait tout de même que la personne responsable de la mise à jour du blog soit présente aux séances de comité afin d’être informée directement.  
Dorénavant, ce sera Isis (également habitante du quartier) qui se chargera d’alimenter le blog et de le tenir à jour dans la mesure du possible.
10.   Gestion de la boîte mail CMQ et gestion des adresses mails
 
La régularité de l’information a parfois été difficile à gérer cette année. Nous faisons toutes au mieux de nos possibilités.
 
11.    Gestion de la boîte à idées CMQ
 
En décembre 2015, une magnifique boîte à idées qui a été installée dans le Jardin de Picto, près de la boîte à troc, pour y recueillir tous les projets, idées, suggestions, critiques des habitants qui n’auraient pas accès à notre boîte e-mails. Elle est régulièrement vidée (en début de mois, avant chaque séance de comité) et son contenu est traité sans faute, pour autant que les mots qui s’y trouvent soient datés et portent les noms et prénom et numéro de téléphone (ou adresse) de leur auteur. Elle est très peu utilisée par les membres.
 
12.      Projets de minis-chantiers :
·       Parc russe
CMQ et des habitants du quartier entretiennent les bacs de plantations.
Arrosage, nettoyage, plantations dans les bacs en bois disposés au centre et délimitant l’espace piétons. Le gros bac en béton devant l’entrée du parking, 12 Ernest-Pictet, a été vidé, percé et rempli de nouvelle terre. Plantations et entretien de plantes d’ombre.
 
·       Parc des Franchises
En 2015, le Canton, propriétaire du parc des Franchises a mandaté un bureau de paysagiste pour dessiner une image directrice du parc. Cette étude permettra par la suite de réaliser au gré des opportunités et des budgets certains aménagements.
Le résultat de cette image directrice a été présenté en mars 2016.
Le biotope a été modifié en fin d’année 2015 par les jardiniers (élagage, déboisement, suppression des grillages. Depuis 2016, il est entretenu par le SEVE. Le biotope devrait être amélioré dans le courant de 2017 : aménagement d’un ponton de détente, mise en conformité des bassins, création d’une passerelle au-dessus des étangs.
Une buvette a été aménagée dans le parc durant l’été. Installée dans l’ancien conteneur de la terrasse du troc, elle était tenue par l’association l’IndicePensable.
Des espaces de jardins potagers ont partiellement remplacé la roseraie. Ces espaces ont été proposés par la Ville en gestion à des associations des environs. La maison de quartier de Vieusseux s’est chargée de l’entretien de l’un de ces espaces potagers.
II. PROJETS EN PERSPECTIVE POUR L’ANNÉE 2017-2018 :
 
Voici nos projets pour l’année à venir :
·        Se signaler en tant que diffuseur d’infos auprès des associations et partenaires du quartier de Vieusseux (ludothèque, maison de quartier, APEVF, APPEL, Kamarada, Saig, Osez Genève, …)
·        Diffusion des informations concernant le quartier (mails, affichage & blog)
·        Soutien à l’entretien du jardin de Picto
·        Soutien à l’entretien du Parc Russe (favoriser les actions citoyennes des voisins du parc)
·        Participation aux Causeries de quartier organisées par les UAC
·        Mise à jour du blog
·        Gestion des demandes collectives des habitants via mail & boîte à idées
·        Meilleure représentation de notre association sur le périmètre
 
III. REMERCIEMENTS
À travers ce rapport, nous tenons spécialement à remercier les différents partenaires qui nous ont soutenues tout au long de l’année ! Merci à Yvonne Harder qui s’est occupée régulièrement de la gestion et actualisation de notre blog (www.cielmonquarter.blogspot.ch), à Isis Gouedard pour la reprise de cette mission, au Centre de Loisirs des Franchises (récemment rebaptisé Maison de quartier de Vieusseux, aux APE Vieusseux-Franchises et Liotard, à l’Unité d’Action communautaire Servette/St-Jean/Petit-Saconnex (nouvellement Antenne Sociale de Proximité) et plus particulièrement M. Thevoz, au Département de l’Urbanisme pour les Minis Chantiers, Mme Tiphaine Bussy (DGNPE), à Olowine Rogg pour la coordination des projets avec l’Etat et Nicolas Kunzler pour le forum 1203, à M. François Kunz à la Ville de Genève (parcs & préaux),à la Coopérative SCHG et sa responsable des relations publiques Mme Carol Jornod, à la coopérative Liotard, aux membres de l’association PICTO,  à Stéphanie pour l’entretien de la boîte à échanges, à Monique, Georgette, Antonio, Adeline et toutes celles et ceux qui prennent soin de ce lieu pour l’entretien du jardin de Picto, au Collectif Zinzins pour ses projets d’amélioration de la vie urbaine dans la ruelle Soubeyran (projet Pimp your street !) ainsi qu’à toutes les personnes qui ont œuvré pour un mieux vivre dans le quartier durant toute cette année !
 
Un grand merci à tous.
 
 juin 2017
____________________________________________________________________________

PV AG 2016
- jeudi 16 juin 2016 -



1.        Accueil des membres et du public

Présences :

Comité :Caroline Leurs, Céline Medani, Suzanne Boccard, Mélanie Strummiello, Rose Marie Pascal, Maribel Sanchez ; Excusées : Erika Fasel, Jeanne Briggs, Karin Feurer.

Membres : Pascale Baudin, Denise Nopper, Olowine Rogg (Forum 1203) ; Excusées : Leslie Kuhn, Catherine Balley

 

2.       Adoption de l’ordre du jour

L’ordre du jour est adopté.

 

3.       Approbation du procès-verbal de la dernière Assemblée Générale

Le PV est approuvé à l’unanimité.

 

4.       Approbation du rapport d’activités 2015

-          Animations du marché alimentaire de Vieusseux 

Nous avons réalisé 3 animations sur le marché en partenariat avec le CLF et la SCHG : au printemps (animation musicale et plantation de bulbes), en automne (soupe à la courge et animation musicale) et à Noël (visite du Père Noël et animation musicale). Un bilan annuel du marché a été réalisé début juin 2016 : les marchands sont dans l’ensemble satisfaits. Nous avons perdu le marchand de fromages ainsi que le vigneron qui apparemment malheureusement ne faisaient pas recette à Vieusseux. La commission marché de CMQ et de la SCHG sont d’accord pour dire qu’il s’agit de stands essentiels à la bonne tenue du marché et vont tâcher de leur trouver des remplaçants. Le constat lié aux animations saisonnières : il s’agit d’un moment de convivialité très agréable pour le quartier et les marchands vendent particulièrement bien ces jours-là. Toutefois, les personnes qui viennent aux animations ne sont pas forcément des personnes qui reviennent régulièrement sur le marché. Au lieu de ces animations, ils proposent à la SCHG que des tables et bancs soient installés sur le marché tous les vendredis. Caroline aborde le concept du troc social organisé par les UAC et propose que l’on prenne contact avec eux pour tâcher de mettre en place cette idée. À confirmer également avec la SCHG, pour avoir son feu vert.

 

-          Entretien du Jardin de Picto

Le jardin est entretenu sans relâche par un petit groupe d’habitants ; Jeanne se charge de réunir et d’informer les habitants lors des activités collectives de jardinage. Un grand merci à tous ceux qui donnent de leur temps pour ce jardin. L’association Picto a reçu une grosse facture d’eau à l’automne 2015. Pensant dans un premier temps que CMQ avait beaucoup arrosé le jardin, ils ont finalement découvert que ces dépenses en eau proviennent principalement du système d’arrosage des parois végétalisées posées par le Canton et entretenues par la Ville. Le partenariat avec Picto se passe relativement bien. Jeanne est leur personne de contact pour CMQ. La boîte à échange qui y avait été installée continue à être entretenue par une membre CMQ. Nous avons réalisé une boîte à idées qui est vidée tous les deuxièmes lundis du mois, et dont les sujets sont abordés en réunion de comité. Nous avons eu quelques remerciements ainsi qu’une demande d’augmenter le volume de la boîte à échanges pour éviter que les objets traînent à côté. Nous avons répondu à cette personne que la taille de la boîte ne pourra pas être modifiée et que les objets à échanger doivent rester des objets de petite taille (livres, cd, dvd, etc…).

 

-          Actualisation de l’inventaire de quartier 

Plusieurs points de cet inventaire ont abouti grâce à l’intermédiaire de ce document qui est envoyé chaque début d’années aux différents services du Canton et de la Ville, pour information (biotope, parc russe, éclairage ruelle Liotard Villars, parc des Franchises…) Cette actualisation est grandement facilitée par les informations de nos membres via e-mail.

 

-          Participation aux projets de réaménagement du Parc des Franchises

Ce projet est entre les mains du Canton (plan directeur) et le projet de réhabilitation de la place de jeux entre celles de la Ville de Genève. Olowine Rogg (Forum 1203 et coordinatrice de projets Canton-Ville) nous informe que ce projet prend du temps mais que les associations d’habitants, les crèches, les écoles seront informées de l’organisation de séances de réflexion commune. La Ville souhaite intégrer tous les partenaires au processus de réflexion. Rose Marie se chargera de suivre le dossier de près. La Ville projette des réunions en septembre pour des débuts de travaux en 2017 (?!?).

 

-          Contacts Réseau (causeries)

Nous avons représenté l’association aux causeries de quartier (coordination de quartier) organisées par l’UAC toutes les 6-8 semaines. Merci à Rose Marie et Mélanie pour leur assiduité et leurs retours détaillés. Les pv de ces séances sont affichées sur le blog de CMQ. Nous nous sommes également chargées de rédiger et d’envoyer différents courriers aux autorités, souvent en relation avec les points mentionnés dans l’inventaire rédigé par nos soins. Nous nous chargeons également du suivi de ces courriers.

 

-          Gestion du blog 

Merci à Yvonne qui continue à gérer le blog de l’association de manière active. Nous devons penser à la solliciter lorsqu’il y a des changements à effectuer, étant donné qu’elle ne fait pas partie du comité et donc n’assiste pas à nos échanges et nos réflexions lors des séances de comité mensuelles.

 

-          Gestion de la boîte mail CMQ et gestion des adresses mails
La gestion a été reprise par Suzanne que nous profitons de remercier chaleureusement ! Toujours réactive, elle a effectué un excellent boulot tout au long de l’année, transmettant sans relâche des informations intéressantes concernant le quartier à l’ensemble de nos membres.

 

-          Fabrication & gestion de la boîte à idées CMQ

Nos remerciements à Jeanne qui a confectionné, à la demande des membres, une très jolie boîte à idées qui a été placée au jardin de Picto (afin que les personnes qui n’ont pas accès à internet puissent nous transmettre leurs idées). Cette boîte est vidée par ses soins tous les deuxièmes lundis du mois en vue de la réunion mensuelle du comité de CMQ.

 

-          Projets de minis-chantiers :

 

Parc russe

Minichantier initié par un groupe d’habitants. CMQ a soutenu ce projet minichantier 2015. La fermeture de la rue a provoqué certaines tensions entre les voisins favorables et ceux qui ne l’étaient pas. La ville a mandaté des étudiants de l’HEPIA pour imaginer différents projets d’aménagement pour cet espace public. Elle doit organiser en 2016 une exposition de ces projets pour le public. Cette action est soutenue par le Canton (budget minichantier 2015).

CMQ a représenté l’association lors des réunions organisées par le Canton et l’UAC.

 

Buvette au parc des Franchises

Ce projet de buvette a connu un grand succès. Il s’agissait de montrer à la Ville de Genève qu’il s’agissait d’un vrai besoin dans ce parc durant la belle saison. CMQ a soutenu et encouragé ce projet qui émanait d’un souhait des usagers du parc. Nous espérons que l’association L’indice pensable qui l’a géré cet été soit en mesure de reconduire l’opération l’été prochain.

Nous espérons que ce projet de minichantier débouchera sur une solution pérenne, par exemple par la réhabilitation de la petite maisonnette en pierre qui sert actuellement de débarras.

 

5.       Description des projets pour l’année en cours (2016)

 

-    Diffusion des informations concernant le quartier (mails & blog)

Suzanne continuera à diffuser sans relâche les différentes informations concernant le quartier. Nous comptons bien évidemment sur la collaboration des différents acteurs du quartier sans qui ce partage n’est pas possible.

 

-    2-3 animations saisonnières au marché de Vieusseux (CMQ/SHCG/CLF)

Des échanges avec la SCHG définiront la suite des projets pour ce marché. CMQ poursuivra quoiqu’il en soit sa collaboration : soit par un soutien à l’organisation des « apéros du marché » (contacter l’UAC pour une participation du troc social pour l’installation de tables & bancs SCHG, recherche d’un vigneron de la région ou d’un brasseur), soit par l’organisation de deux manifestations annuelles.

 

-    Entretien du jardin de Picto

Jeanne poursuit l’aventure de ce beau jardin. Un petit groupe régulier d’habitants s’occupe de son entretien et CMQ enverra des messages lorsque des actions plus lourdes seront prévues (nettoyage, ramasser les feuilles, plantations, etc…)

La boîte à échange reste active et entretenue par Stéphanie ; merci à elle.

La boîte à idée est relevée une fois par mois par Jeanne ; merci à elle.

 

-    Collaboration à l’entretien du Parc Russe (favoriser les actions citoyennes des voisins du parc)

CMQ soutient les projets liés au parc russe et le comité continuera à représenter l’association lors des réunions organisées par les autorités. Toutefois, le comité relève qu’il s’agirait de motiver les habitants voisins du parc (arrosage des bacs durant l’été, etc…)

 

-    Participation aux Causeries de quartier organisées par les UAC

Rose Marie et Maribel seront déléguées aux Causeries organisées toutes les 6-8 semaines.

 

-    Mise à jour du blog

Le blog sera mis à jour par Yvonne. Les membres du comité doivent penser à l’informer par mail des modifications à y effectuer.

 

-    Gestion des demandes collectives des habitants via mail & boîte à idées

Jeanne relèvera le courrier de la boîte à idées et Suzanne se charge des demandes e-mails.

 

-    Meilleure représentation de notre association sur le périmètre

Caroline et Maribel vont former une cellule de communication. Maribel propose de créer et mettre à jour une page FaceBook.

 

6.      Adoption des statuts modifiés (fonctionnement en année scolaire)

Les statuts modifiés sont adoptés à l’unanimité des membres présents. L’association fonctionnera donc sur l’année scolaire. Son assemblée générale pourra donc avoir lieu entre juin et septembre.

 

7.       Ecoute des propositions de projets des membres

·        Denise Nopper et Pascale Baudin proposent à l’association de mettre sur pied un système de troc de services. Caroline informe que l’UAC Servette a mis sur pied un troc social qui fonctionne très bien depuis deux ans et le comité propose d’organiser dans le courant de l’automne une réunion d’information aux habitants de Vieusseux avec la présence de l’UAC pour expliquer le fonctionnement de ce troc de services.

Mesdames Nopper et Baudin seront systématiquement mises en copie des différents messages liés à ce projet.

·        CMQ a rencontré le Collectif Zinzins qui organise de nombreux projets d’ateliers créatifs sur la ruelle Soubeyran (pimp your street, ateliers de plantations, etc…) et soutien activement leur action sur le périmètre (information de leurs projets par e-mail aux membres). Un grand bravo à eux pour leur dynamisme et leur créativité !

 

8.       Admission(s) et démission(s) des membres de l’Association

Mélanie Strummiello annonce sa démission pour des raisons personnelles. Elle reste néanmoins disponible sur demande du comité et se réjouit de pouvoir continuer à nous donner des coups de mains ponctuels.

 

9.       Elections statutaires :


Suzanne Boccard reprend la présidence de CMQ. Ce rôle est purement symbolique, étant donné que le comité fonctionne de manière collégiale. Maribel Sanchez reprend la vice-présidence. Merci à elles !

 

10. Divers

 

·        Présentation du Collectif Zinzins, actifs sur le périmètre, surtout dans la ruelle Soubeyran (atelier de peinture, fabrication de poubelles, plantations, bacs à fleurs, …)

·        CMQ va contacter Thierry Grosjean pour obtenir les coordonnées du Brasseur qui va s’installer dans l’arcade de la future coopérative qui se construit actuellement sur la rue Soubeyran. L’idée serait de lui proposer de venir tous les vendredis après-midis sur le marché de Vieusseux. CMQ doit avant tout prendre contact avec Carol Jornod (SCHG) pour l’informer de cette idée.

 

 

La séance est levée à 22h30 et se clôt autour d’un petit apéritif offert gracieusement par le Centre de Loisirs des Franchises qui nous a également mis ce local (Annexe de Vieusseux) à disposition. Merci à eux.

 

 
Rapport d'activité 2016

Ciel mon quartier !



Comité :  Caroline Leurs, Céline Medani, Erika Varadi, Jeanne Briggs, Mélanie Strummiello, Karin Feurer, Rose Marie Pascal, Suzanne Boccard, Maribel Sanchez




L’association Ciel mon quartier (CMQ) est une association de quartier qui se mobilise pour l’amélioration de la qualité de vie du quartier et la diffusion des informations liées aux diverses animations proposées sur le périmètre défini par ses statuts. L’association fonctionne avec un système de commissions (animation, mobilité, marché,…) qui restent ouvertes à toutes personnes qui voudraient y participer. 

Cette deuxième année de fonctionnement a commencé en force avec différents projets en cours de réalisation (voir ci-dessous). Même si la mise en place de ces différents projets prend beaucoup de temps en terme de séances de préparation, le comité reste convaincu de son implication et de sa mobilisation pour un Mieux Vivre Ensemble, au sein du quartier.

Sommaire

I. PROJETS RÉALISÉS  :


  1. Animations du marché alimentaire de Vieusseux 

  1. Entretien du Jardin de Picto

  1. Actualisation de l’inventaire de quartier 

  1. Participation aux projets de réaménagement du Parc des Franchises

  1. Contacts Réseau (causeries)

  1. Gestion du blog 

  1. Gestion de la boîte mail CMQ et gestion des adresses mails

  1. Fabrication & gestion de la boîte à idées CMQ

  1. Projets de minis-chantiers :

  • Parc russe
  • Buvette au parc des Franchises




II. PROJETS EN PERSPECTIVE POUR L’ANNÉE 2016 



III. REMERCIEMENTS 

I. PROJETS RÉALISÉS :



  1. Animations du marché alimentaire de Vieusseux 

Nous avons eu le plaisir de réaliser trois animations saisonnières au marché de Vieusseux cette année 2015 : la première a eu lieu en avril, avec l’organisation d’un petit marché artisanal (artisans du quartier) et dégustation des produits des marchands.
La deuxième animation a eu lieu en novembre, avec distribution de soupe à la courge, concours de pesée, accordéon et plantation de bulbes de fleurs. Et pour finir en beauté, une troisième animation a eu lieu en décembre pour informer de la pause hivernale du marché (entre Noël et le 15 janvier) et faire profiter les habitants et usagers du quartier d’une petite fête de Noël. Le Père Noël était présent pour les photos et distribution de mandarines !
La SCHG et le Centre de Loisirs des Franchises ont financé intégralement ces animations et CMQ s’est chargé des demandes d’autorisation auprès des autorités et de l’organisation des manifestations. Musique, tables, bancs et convivialité étaient au rendez-vous. Le CLF était à chaque fois présent pour présenter ses activités aux habitants du quartier. 
L’année 2016 a bien commencé, avec l’organisation d’une animation printanière le 20 mai. Au programme, stands, saucisses, goûter et bal musette offerts par la maison de quartier des Franchises. La SCHG a prêté tables et bancs, mis à notre disposition un des concierge pour le transport et offert 200,-- de bons à gagner pour les stands des marchands.
La « commission marché » se réunit 3 à 4 fois par année pour penser et organiser les projets d’animation du marché de Vieusseux. Elle est évidemment ouverte à tous les membres qui souhaiteraient l’intégrer. 

  1. Entretien du Jardin de Picto

L’association Picto a désormais un budget annuel pour le jardin, qui nous permet de financer l’achat de bulbes et de quelques vivaces.
Un portique encadrant l’entrée côté parking a été fabriqué et posé par un membre de Picto. Nous avons fabriqué des petits pots (boîtes de conserve) que nous avons peints et accrochés à la barrière en bois pour égayer le jardin en hiver et y planter des plantes grasses. Nous avons installé une boîte à idées « Ciel mon quartier » dans le jardin qui permet aux habitants  qui n’utilisent pas Internet de nous communiquer leurs suggestions. Celle-ci est relevée tous les deuxièmes lundis du mois.

Etant donné la mauvaise qualité de la terre (cuivre, plomb) nous avons décidé de ne pas cultiver de légumes en pleine terre. Nous y plantons essentiellement des plantes à fleurs. Les bacs peuvent être utilisés pour les plantes potagères.
Cette année, d’avril à septembre, un tournus d’arrosage plus ou moins informel a été mis en place entre membres de Picto, habitants du quartier et l’UAC Servette-Grand-Pré. Cela a très bien fonctionné, puisque nous n’avons perdu aucune plante durant cet été caniculaire et particulièrement sec.
Les arbustes plantés en 2014 ont tous bien pris racine grâce à cet arrosage régulier. Ceux-ci nous demanderont moins d’attention car ces plantes sont désormais autonomes.  

Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui contribuent à l’entretien et à l’agrémentation de ce jardin par des dons de plantes, ramassage des feuilles, gestion des déchets, désherbage, taille, semis, arrosage, gestion de la boîte à échanges, etc. 
En effet, cela représente beaucoup de travail et sans cette belle collaboration, le jardin ne serait pas ce qu’il est aujourd’hui… Magnifique ! Mille mercis !
Le jardin suscite beaucoup d’intérêt dans le quartier et est très fréquenté quand il fait beau. Nous sommes heureux de l’évolution des événements et continuons nos activités de jardinage. Chacun est toujours le bienvenu pour venir nous aider.  
  1. Actualisation de l’inventaire de quartier 

En 2012, CMQ a réalisé un inventaire de quartier qui est chaque année actualisé. Cette année, nous avons pu profiter de la collaboration des APEVF et APEL pour réaliser cette actualisation. Cet inventaire est envoyé chaque début d’année aux différents partenaires (UAC, Service des parcs & préaux, CLF, APEVF, APPEL, DALE, etc…). Il s’agit d’un outil de travail important pour les actions menées ou envisagées sur le périmètre concerné par CMQ.

  1. Participation aux projets de réaménagement du Parc des Franchises

Notre commission urbanisme & espaces verts s’est rendue à plusieurs réunions concernant le réaménagement du parc des Franchises. L’Etat de Genève, propriétaire du parc, a demandé une étude pour réaménager ce parc dans son ensemble. Un Plan Directeur a été réalisé, tenant relativement bien compte des demandes des différents utilisateurs du parc.
CMQ a été plus particulièrement investi dans les discussions concernant les places de jeux prévues sur le parc, faisant référence à l’inventaire de quartier, préalablement cité, qui avait été envoyé à M. Kunz (Vge). Les démarches sont en cours avec le service des parcs & préaux.
CMQ a également relayé la demande de certains habitants concernant la disparition de la roseraie (entretien trop coûteux et plus aux normes en vigueur en matière de pollution) ; en effet, ce lieu a toujours été un lieu de ballade et de repos et les habitants et usagers du parc regretteraient que toutes les roses disparaissent. Il nous semblait important de le faire savoir au Canton, ce  qui a été fait via la transmission de notre inventaire de quartier en février 2016.

  1. Contacts Réseau (causeries)

    1. Rédaction d’articles pour les journaux « Contact » de la SCHG et « Nouvelles » : Nous avons rédigé plusieurs articles pour ces journaux concernant le marché de Vieusseux.

    1. Participation aux causeries de quartier organisées par les UAC : ces séances permettent aux diverses associations du quartier de coordonner leurs actions. Ainsi, cela permet une coordination efficace des dates des différentes manifestations, voire une collaboration « inter-associations » pour celles-ci.

    1. Rédaction et envoi de courriers aux autorités concernant des demandes d’habitants ou d’associations (demande de passage à piétons, places de jeux, etc…)
  1. Gestion du blog 

Notre blog est géré depuis le début par Yvonne HARDER, un membre de l’association.
Elle met régulièrement à jour les informations concernant les événements du quartier. 

  1. Gestion de la boîte mail CMQ et gestion des adresses mails

Lors de la dernière AG, Suzanne a repris la gestion de la boîte mail CMQ et des adresses mails, afin de soulager Céline. Tout se  passe bien, les infos sont relayées rapidement, auprès des membres de CMQ ou des autres institutions (Ville, Canton, associations, …).



  1. Fabrication & gestion de la boîte à idées CMQ

Pendant les vacances de Noël 2015, Jeanne a réalisé une magnifique boîte à idées qui a été installée dans le Jardin de Picto, près de la boîte à troc, pour y reccueillir tous les projets, idées, suggestions, critiques des habitants qui n’auraient pas accès à notre boîte e-mails. Elle est régulièrement vidée (en début de mois, avant chaque séance de comité) et son contenu est traité sans faute, pour autant que les mots qui s’y trouvent soient datés et portent les noms et prénom et numéro de téléphone (ou adresse) de leur auteur.

Nous avons ainsi eu la suggestion d’agrandir la boîte à troc : en effet, de nombreux objets trop encombrants sont posés à côté de la boîte à troc et prennent l’eau avant d’être malheureusement débarrassés par les membres de CMQ, car plus en état d’être utilisés. La boîte à troc ne pourra toutefois pas être agrandie, mais nous nous efforçons de veiller à son contenu. Nous comptons également sur le bon sens des habitants et usagers pour ne pas déposer dans le jardin de Picto de trop gros objets encombrants ou dont les gens ne veulent plus, évitant ainsi que le jardin ne se transforme en dépotoir. 

  1. Projets de minis-chantiers :

  • Parc russe
Suzanne et Jeanne se sont régulièrement rendues aux séances concernant le parc russe. 
Lors d’une première séance avec la DGNP et des habitants, un certain nombre d’envies a été relayé.
Durant le printemps, le chemin a été coupé à la circulation côté avenue Ernest-Pictet et des places de stationnement ont été supprimées. Des bacs ont été aménagés pour permettre aux habitants de planter des fleurs et des légumes. Les enfants ont participé à un atelier pour peindre au sol. Une grande fête a été organisée à l’occasion de la fête des voisins.
Durant l’été, Jeanne a assuré l’arrosage des bacs.
En fin d’année, des séances de bilan ont été organisées. Malgré un petit nombre de mécontents, le projet a été favorablement accueilli par les habitants ainsi que les autorités.
Pour 2016, la DGNP prévoit une fermeture définitive de cette artère à la circulation. CMQ a tout de même pu constater avec une pointe de déception un manque d’investissement de la part des habitants voisins et usagers du parc concernant l’entretien de celui-ci en été. En effet, ce sont les UAC et une membre du comité de CMQ qui ont dû se charger de l’arrosage. Nous espérons que les habitants concernés y mettront plus d’entrain l’été prochain…

  • Parc des Franchises
En 2015, le Canton, propriétaire du parc des Franchises a mandaté un bureau de paysagiste pour dessiner une image directrice du parc. Cette étude permettra par la suite de réaliser au gré des opportunités et des budgets certains aménagements. 
Dans le cadre de cette étude, plusieurs visites du parc ont été organisées avec les associations, les habitants et les institutions entourant le parc afin d’identifier les besoins et envies. 
Le résultat de cette image directrice a été présenté en mars 2016.

Le biotope a été modifié en fin d’année 2015 par les jardiniers (élagage, déboisement, suppression des grillages. Le biotope sera encore modifié en fin d’année 2016 ou en début 2017 : aménagement d’un ponton de détente, mise en conformité des bassins, création d’une passerelle au-dessus des étangs.

Une buvette a été aménagée dans le parc durant l’été. Installée dans l’ancien conteneur de la terrasse du troc, elle était tenue par la coopérative l’IndicePensable. Un atelier avait été organisé afin de peindre les tables et chaises de la buvette. 
II. PROJETS EN PERSPECTIVE POUR L’ANNÉE 2016 :

Quelques éléments nouveaux nous ont permis une petite réflexion au niveau de nos engagements sur le quartier. En effet, la maison de quartier des Franchises a connu quelques changements durant l’année (nouveaux collaborateurs) et, après un démarrage peu commode (pas d’anciens pour la transmission du savoir et des habitudes du quartier) est à nouveau un partenaire efficace pour l’animation du quartier, prête (dans la mesure de ses capacités) à démarrer sur de nouveaux projets. Cet important changement a amené le comité de CMQ a se repositionner au niveau de ses projets, dans un souci d’économie d’énergie, afin de pouvoir mieux assurer sur la longueur. La commission d’animation n’est donc plus sollicitée, par contre ses contacts sont transmis à la MQ des Franchises.

Voici donc nos projets pour l’année à venir :

  • Diffusion des informations concernant le quartier (mails & blog)
  • 2-3 animations saisonnières au marché de Vieusseux (CMQ/SHCG/CLF)
  • Entretien du jardin de Picto
  • Collaboration à l’entretien du Parc Russe (favoriser les actions citoyennes des voisins du parc)
  • Participation aux Causeries de quartier organisées par les UAC
  • Mise à jour du blog 
  • Gestion des demandes collectives des habitants via mail & boîte à idées
  • Meilleure représentation de notre association sur le périmètre







III. REMERCIEMENTS

À travers ce rapport, nous tenons spécialement à remercier les différents partenaires qui nous ont soutenues tout au long de l’année ! Nous pensons tout spécialement à Yvonne Harder qui s’occupe régulièrement de la gestion et actualisation de notre blog (www.cielmonquarter.blogspot.ch), au Centre de Loisirs des Franchises, aux APE Vieusseux-Franchises et Liotard, à l’Unité d’Action communautaire Servette/St-Jean/Petit-Saconnex et plus particulièrement M. Thevoz, au Département de l’Urbanisme pour les Minis Chantiers, plus particulièrement Mme Tiphaine Bussy (DGNPE), à Olowine Rogg pour la coordination des projets avec l’Etat et Nicolas Kunzler pour le forum 1203, à M. François Kunz à la Ville de Genève (parcs & préaux),à la Coopérative SCHG et sa responsable des relations publiques Mme Carol Jornod, à la coopérative Liotard, aux membres de l’association PICTO,  à Stéphanie pour l’entretien de la boîte à échanges, à Monique, Georgette, Antonio, Adeline et tous ceux et celles qui prennent soin de ce lieu pour l’entretien du jardin de Picto, au Collectif Zinzins pour ses projets d’amélioration de la vie urbaine dans la ruelle Soubeyran (projet Pimp your street !) ainsi qu’à toutes les personnes qui ont œuvré pour un mieux vivre dans le quartier durant toute cette année ! 

Un grand merci à tous.


cm/cl juin 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.